AccueilCentre Culturel du Tursan  

Centre Culturel du Tursan  

Gérée par la Communauté de communes duTursan, la Maison de la céramique est issue d'une réflexion autour de « Samadet, Cité de la faïence ».Ce projet, destiné à valoriser la tradition faïencière locale, fut lancé par la Communauté de communes, le Département des Landes et la commune, dans une perspective de développement culturel, économique et touristique.
Centre culturel du TursanLe site, à l'architecture avant-gardiste, regroupe d'ailleurs aujourd'hui un espace dédié à sa collection permanente qui s'étoffe depuis huit ans, ainsi qu'un espace de vente des produits du terroir au sein de l'antenne de l'Office de tourisme du Tursan.
L’exposition temporaire éclaire, quant à elle, l’actualité de la création contemporaine dans le domaine de la céramique. Chaque année, le centre culturel du Tursan essaie de faire écho  dans le choix du thème à l’exposition temporaire du Musée de la faïence et des arts de la table.

                                                      *****************
A table 24 juin au 1 octobre 2017

"A table "

Créations porcelaines - Non sans raison- sur lit de meubles -Xavier Favaro

Exposition-vente - arts & design de la table
Cet été , la Maison de la céramique vous propose un menu d'arts et d'histoires de la table , une rencontre entre deux artisanats d'excellence où le design contemporain revisite la tradition.

Fondée par deux créateurs issus de la mode, la jeune maison " Non Sans Raison" s'est révélée de façon fulgurante dans l'univers de la porcelaine (Pâte qui, à l'état naturel est d'un blanc très pur après la cuisson et présente un aspect vitrifié. Sa température de cuisson peut varier entre 1250 et 1460°C) de Limoges en posant un regard neuf sur les arts de la table.

Fabriquées à Limoges , dans le respect des techniques traditionnelles , ses pièces de haute facture dévoilent une esthétique élégante , inspirés des arts visuels d'hier ou de la pop culture d'aujourd'hui.

A Samadet, ancienne terre d'une manufacture royale de faïence , la porcelaine (Pâte qui, à l'état naturel est d'un blanc très pur après la cuisson et présente un aspect vitrifié. Sa température de cuisson peut varier entre 1250 et 1460°C) " non sans raison se dresse cet été sur une table Xavier Favaro, un fabricant de meubles qui renouvelle l'industrie de Hagetmau.

Quand la tradition se révèle dans  la modernité quand les pièces racontent des histoires d'hommes et de savoir-faire, quand les arts  été les territoires se croisent  : bienvenue à la table de la Maison dela céramique (Terme générique qui réunit la faïence, la faïence fine, la porcelaine, le céladon, le grès...) du Tursan!

Week-end inaugural les 18e et 19e juin de 14h30 à 19h00 en présence des créateurs

Entrée libre et gratuite.
Ouverture  :   du mardi  au dimanche
Horaires : 14h30 à 19h00 jours fériés inclus

Renseignements

Maison de la céramique (Terme générique qui réunit la faïence, la faïence fine, la porcelaine, le céladon, le grès...) (au coeur du village) Place de la Faïencerie -
40 320 SAMADET    Tél. (++33) 5 58 44 50 01 ou (+ 33) 5 58 79 65 45- www.tursan.org