AccueilService éducatifCycle 2

       Les ateliers pour le CYCLE 2 
 

          DSC0071

Une découverte du musée et de ses collections est proposée sous la forme d’une « chasse aux faïences ». Adaptée à chaque cycle,  celle-ci permet, sous la forme d’une enquête à la recherche de formes, de décors, de détails d’objets, une découverte active du musée par chacun des élèves.

 

  1. PORTRAIT D’UN PAPILLON –CP – 30 mn

    À partir d’une photographie et d’un poncif (Feuille de papier à dessin piqué de petits trous sur laquelle on imprime un pigment ( charbon dans le cas de la faïence) à l'aide d'un tampon ou poncette).) en papier carbone, l’enfant reproduit son décor sur l’assiette. Après une reconnaissance des couleurs d’origine, il les transpose sur sa reproduction, soit avec des crayons de couleurs, soit à l’aide de peinture.
    Enfin, il peut laisser parler son imagination en décorant l’aile de l’assiette.
  2. SUR LA TRACE DE LA PALOMBE – CP– 35 mn

    Avec un rouleau, l’enfant écrase la terre. Puis à l’aide du gabarit (modèle de carton bois ou métal servant de guide pour l'élaboration de la forme d'une pièce) de la palombe, l’enfant trace sur la terre la silhouette. Les détails sont ajoutés à main levée. L’enfant peut ensuite décorer l'aile (Partie externe de la pièce : peut être plate, creuse, relevée, godronnée( à rinceaux, ajourée ou pleine)) .

  3. MON ECUELLE A BOUILLON– CP-CE1 – 50mn

    À partir d’une boule d’argile, l’enfant écrase, tapote la terre pour modeler son écuelle. Il lisse avec ses doigts, utilise une mirette (outil coupant qui sert à vider les pièces modelées ainsi qu'à lisser les surfaces. Se compose d'un manche en bois muni de boucles en fil métallique de forme ...) pour travailler la terre et rajoute les éléments de préhension (couvercle côtés). Enfin, avec un ébauchoir, il grave son bol.

Pour accéder au dossier pédagogique cliquez ICI