AccueilDESIGN D ASSIETTES    

DESIGN D ASSIETTES    


Sabine Sautter, directrice de la galerie Haute définition, Virginie Sautter et David Batty, journaliste gastronomique, ont réuni au musée de Samadet 25 designers et 25 grands chefs autour de l’assiette, théâtre de multiples expériences, de découvertes et d’émotions.

1 12§leafletbis 1

          « Chaque repas est une célébration. La vaisselle qui héberge les aliments y contribue. La vaisselle européenne consiste presque toujours en deux plats. Un plat creux pour la soupe. La soupe, c’est la mer, le lac, c’est l’eau. La vaisselle est l’architecture des aliments. Ses modèles sont pris dans la nature : le bol est comme la cavité dans la nature, une cavité entre des montagnes réunies par un lac, entre des continents séparés par la mer. Ce bol sert à la célébration des aliments aquatiques. Une soupe thaïlandaise est piquante, elle est une métaphore entre l’eau et le feu. L’assiette plate sert à célébrer les choses terrestres, les animaux et les légumes. Ce plat est entouré de collines. L’aile de l’assiette a la même fonction que le cadre d’une peinture, c’est-à-dire de limiter le regard à l’intérieur. Elle dit que le message que je veux te donner est à l’intérieur. L’aile de l’assiette, comme le cadre, est une frontière ». Peter Kubelta(1)

Place aux hommes de l’art ! 25 grands chefs nous livrent ce qu’est pour eux le design d’assiette, celui du contenant et du contenu, intimement unis pour prolonger l’acte de création du chef et transcender l’acte de consommation de l’heureux dégustateur. Les 25 services d’assiette présentés sont le fruit de la collaboration complice entre les designers et les plus grandes entreprises et manufactures d’Europe.

Cliquez ICI  pour accéder à l'album de l'exposition.

Catalogue