AccueilLa classe, l'?uvre

La classe, l'œuvre

Ming 2Dans le cadre de l'opération nationale " La classe, l'œuvre" organisée en partenariat  avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche le musée départemental a accueilli en mars  la classe de 4e5 du collège Jean Marie Lonné à Hagetmau et leur professeur d'arts plastiques  Madame Marie Hélène DUBOS .

Les réalisations des élèves se sont inspirés d'une œuvre conservée dans les collections du musée : C'est "Jarre Ming" est un service empilable composé de 6 pièces en mélamine des designers Rachel et Benoit Convers pour la société IBRIDE

Les élèves ont crée un projet intitulé « Relookage, camouflage : mon objet est un leurre »

Il s’agissait pour chaque groupe d’élève constitué de repenser le design d’un objet en faisant en sorte quefontaine 4 copie sa fonction première ne se voit pas et que son nouveau design nous détourne de sa fonction initiale. Cet objet deviendra un leurre ou un trompe-l’œil et devra donc créer un effet de surprise.
L’objet deviendra facilement méconnaissable mais gardera quelques indices de sa fonction première.


En choisissant la, ou les porcelaines proposées le groupe a fait:

- Un projet de dessin qui prendra en compte les caractéristiques des formes des porcelaines proposées auxquelles il ajoutera les motifs et couleurs nécessaires pour leurrer l’utilisateur.
 Les porcelaines seront assemblées ou non, intactes ou pas.

- La réalisation et la présentation (titre, explications) de l’objet-leurre 
  

 

Les réalisations ont fait l'objet d'une mini exposition dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 16 mai 2015.