AccueilLa classe, l'?uvre

La classe, l'œuvre

S AMADET  0220Dans le cadre de l'opération nationale " La classe, l'œuvre" organisée en partenariat  avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche le musée départemental a accueilli la classe en février de CM2 de Jérémi Desilani .

Inspiré par l'exposition "Céramiques surprises" et par en particulier la terrine en forme de courge en faïence de Samadet , les élèves ont travaillé dans une première phase avec Yvan Gaudy , potier de Bastennes à la confection de plats en trompe l'œil .

La classe a été divisée en 5 groupes  et chaque groupe a modelé en argile 1 plat intégrant des légumes et des fruits  caractéristique de chaque siècle :

- pour le 16e siècle : des artichauts

-pour le 17e siècle : une pyramide de fruit

-pour le 18e siècle : un chou

-pour le 19e siècle : un croute aux fruits

- pour le 20e siècle : un plat représentant la nouvelle cuisine .

 
La classe, l'oeuvre 2016

 Dans un second temps, l'équipe de médiation du musée se déplacera à l école avec les pièces cuites et la coloration des œuvres sera exécutée par les élèves .

Enfin, les œuvres finies seront exposées à partir du 21 mai 2016, date de la Nuit européenne des musées  et se conclura par un vernissage .