AccueilLes sens créoles

Les sens créoles

                       

Lé wose Un public enjoué

 

19h00 – Minuit : Visite libre du musée et démonstration de fabrication de faïence

19h30 : Visite guidée de l’exposition « Saveurs métisses : l’odyssée du cacao et du café »

20h30 -21h30 : Conférence : « Murat, un landais à Marie Galante, éloge de la complexité » animée par Philippe NUCHO

Dans le cadre de l’année des Outre-Mers, Philippe NUCHO, membre de la société d'Histoire de la Guadeloupe, viendra faire une conférence sur Dominique MURAT, capbretonnais d'origine, au sujet duquel ont circulé les descriptions les plus extravagantes. Cette conférence sera l'occasion de rétablir la vérité sur ce personnage landais fantasmatique grâce à l'exploitation de fonds d'archives inédits et de présenter pour la première fois son quotidien dans le Marenne vers le milieu du XVIIIe siècle et ce  jusqu' à l'acquisition de l'Habitation sucrière Bellevue Laplaine comptant  307 esclaves.
Cette conférence mettra en lumière la variété des systèmes coloniaux selon les territoires et la complexité des relations entre les composantes de la population créole.

21h30 à minuit : « Lé Wose »

A l'occasion de l'année de l'Outre mer et de l'exposition "Saveurs métisses"  le musée départemental de la faïence et des arts de la table propose aux visiteurs de participer à un «  Lé Wose » dans le jardin du musée.
Le « Lé Wose » est une fête, rythmée par des tambours, accompagnée d'une danseuse ou d'un danseur. Elle était organisée, par les esclaves après la récolte de la canne à sucre du café et du cacao.

A l'occasion de ce « Lé Wose », démonstration de tambours (Ka) avec la participation de Percussion Arts et dégustation de jus de fruits exotiques.

 14 MAI 2011

Retour vers Nuit des musées -Archives