AccueilPLAISIRS DES THES :

PLAISIRS DES THES :

Thés et théières d'Orient en Occident 

Entrez dans le monde exotique du thé !

                

 

Thé jaune, thé blanc, thé noir, thé vert, en feuilles, en briques, en nid d’oiseau, en nattes, découvrez sa culture et ses métamorphoses, de la plantation à votre bol !

Embarquez sur les vaisseaux des compagnies des Indes et participez aux courses des clippers pour rapporter la plus convoitée des cargaisons !

De la religieuse cérémonie japonaise du thé au tea-time, approchez les rites de consommation du breuvage au parfum de nuage !

Matières, formes, fonctionnalité, évolution historique, des premières théières du Yixing au design contemporain, on vous dit tout sur la théière !

Depuis les premières productions chinoises en terre rouge de Yixing, toujours réputée produire les meilleures théières au monde, l’exposition aborde la diffusion vers l’Occident des thés et des accessoires nécessaires à sa consommation, du XVIIème au XIXème siècle et, plus largement, l’influence de la Chine sur les goûts européens (France, Angleterre, Pays-Bas) jusqu’au début du XXème siècle. En contrepoint, on découvrira comment l’Europe, par ses commandes aux manufactures chinoises, a créé une adaptation des productions à travers les liens commerciaux établis par les compagnies des Indes jusqu’au XIXème siècle.

CATALOGUE